mercredi 6 novembre 2013

Des questions et des propositions

L'enquête publique sur la modification du plan local d'urbanisme de Brandérion s'est achevée lundi 28 octobre. Cette modification doit permettre d'ouvrir le secteur de Boul Sapin à l'urbanisation en vue d'y créer une zone d'activités industrielles. Se positionnant comme force de propositions, l'association APRES a rencontré le commissaire enquêteur et lui a fait part de ses observations :

1 - Le facteur «humain» est peu considéré. Les principes d'aménagement présentés ne reprennent pas ce qui a été annoncé lors des réunions publiques d'avril et mai.
2 - Le développement économique peut être envisagé autrement sur le secteur. L'APRES redit sa volonté de ne pas tenir Brandérion à l'écart du développement économique mais de trouver une solution cohérente.
3 - La destruction de l'environnement aura des conséquences irrémédiables sur la nature et les bassins versants. La qualité du site est d'ailleurs aujourd'hui en partie reconnue car un hectare à l'Est est préservé au titre de verger conservatoire.
4 - L'information fournie est incomplète et confuse. Les différentes procédures s'enchaînent très vite, se chevauchent ne facilitant pas la compréhension du dossier

Télécharger le courrier déposé lors de l'enquête publique (format Pdf - 863 Ko)

L'APRES a demandé le réexamen du classement 1AUi du secteur de Boul Sapin. Elle souhaite idéalement voir ce projet reconsidéré sur le territoire et réétudié en partenariat direct avec l'ensemble des parties concernées. Elle a demandé au minimum un phasage du zonage du secteur en ne classant 1AUi pour le moment que la partie sud de celui-ci.